Ce 7 décembre, auront lieu les Game Awards au Peacock Theatre de Los Angeles. Un show à l’américaine qui récompense les meilleurs jeux vidéos de l’année dans 31 catégories différentes. Baldur’s Gate 3, le jeu du studio gantois Larian Studios est nominé dans huit d’entre elles dont le fameux GOTY.
GOTY, pour Game of the Year, est le sésame tant convoité des studios de production de jeux vidéos. Qui succédera à Elden Rings, Zelda ou encore The last of us en 2023 ? Parmi les nominés pour le GOTY, on retrouve la surprise belge : Baldur’s Gate 3. Le troisième opus de cette série a été développé à Gand par le studio Larian studios, présent dans la ville flamande depuis 1996. Dès sa sortie, le jeu gantois a retenu toute l’attention des joueurs mais aussi de la presse spécialisée.
Le surprenant favori
En compétition avec Super Mario Bros Wonder, La Légende de Zelda, Resident Evil 4, Spider Man 2 et Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3 s’est fait une belle place parmi les grands. Depuis sa sortie, l’engouement est total pour ce jeu RPG, entendez Role Playing Game (Jeu de rôle). Joueurs et journalistes prédisent déjà une victoire du studio flamand à Los Angeles quelques heures seulement après la divulgation des nominés.
Des absences remarquées
Hogwarts Legacy, Starfield, Diablo 4 ou encore Final Fantasy XVI sont les grands absents des nominés pour le Jeu de l’année 2023. Tout au long de l’année, beaucoup voyait l’un de ces quatre jeux comme grand vainqueur. Ce n’est que partie remise pour le précieux trophée mais les studios pourront se rattraper avec leurs autres nominations. Hogwarts Legacy est le seul des quatre à n’être nominé dans aucune catégorie.
Huit nominations
Revenons à Baldur’s Gate 3. Le favori du GOTY est également nominé dans sept autres catégories :
- Meilleure Direction
- Meilleure Narration
- Meilleure Partition Musicale
- Meilleure Performance pour Neil Newbon (Astarion)
- Meilleur Soutien de la Communauté
- Meilleur RPG (Jeu de rôle)
- Meilleur Jeu Multijoueur
Un show à l’américaine
Les Game Awards sont les Oscars des jeux vidéos, à la différence près qu’ils ont été visionnés par dix fois plus de personnes en 2022. 100 millions de téléspectateurs en live contre 10 millions pour les Oscars. Dans un Peacock Theatre plein à craquer, la cérémonie 2022, longue de 3h30 avait vu se succéder des pontes du monde des jeux vidéos pour nommer les différents vainqueurs mais également des bandes annonces sur écran géant des sorties 2023. La cérémonie s’était terminée en fanfare, littéralement, car un orchestre symphonique avait joué le dernier morceau sur scène devant un écran géant faisant défiler des images des jeux nominés pour le GOTY. Le directeur d’Hazelight Studios, vainqueur en 2021 avec le jeu It Takes Two, avait ensuite annoncé le GOTY 2022, Elden Rings.