Chaque année depuis plus de 20 ans, la Fédération Belge du Jouet honore les jeux et jeux de société en remettant la distinction du Toys and Games of the Year. Une distinction remise dans un soucis de de transparence et sans aspects commerciaux.
En octobre a eu lieu la 24è édition du Toys and Games of The Year organisé par la Fédération Belge du Jouet. Cette fédération active depuis 1982 tient à valoriser l’importance du jeu et des jouets dans le développement de l’enfant mais aussi de défendre les intérêts des acteurs du du secteur en Belgique et en Europe.
Une distinction annuelle
Depuis 2000, la Fédération décerne le prix de Toys and Games of The Year dans 12 catégories différentes. L’objectif est de récompenser les fabricants, importateurs ou agents pour la qualité du développement de jeux et jouets originaux, créatifs et respectueux des normes de sécurité et de durabilité en vigueur dans l’UE. Une noble cause qui n’y voit aucun intérêt commercial.
Un jury pro et passionné
Les fabricants récompensés sont auréolés du label Toys and Games of The Year. Ce label est une référence de qualité dans le monde du jouet et du jeu en Belgique car le jury est composé de connaisseurs. D’abord un jury d’acheteur et de détaillant et ensuite un jury de pédagogue, journalistes spécialisés et de gérant de ludothèques décernent les prix. Enfin, une fois que les 12 lauréats ont été choisis, le public a également le droit au vote en désignant son jeu et jouet préféré.
Une aubaine pour le secteur
Ouvert à tous les fabricants de jeu et de jouet, ce label est une aubaine en cas de victoire. Si le jeu est labelisé, cela veut dire qu’il a été apprécié pour sa jouabilité, sa créativité, son innovation ou encore sa durabilité. De plus, le jeu pourra bénéficier du label sur son packaging, permettant une meilleure visibilité et donc de meilleurs ventes. Une aide précieuse pour les plus petits fabricants.

Trois jeux belges primés en 2023
Cette année, des jeux belges ont été primés dans trois catégories différentes. Deux d’entre eux sont distribués par le géant Asmodee : « La planche des pirates » dans la catégorie Jeu pour enfant et « Orbito » dans la catégorie Jeux de réflexion et de logique. Le troisième, « Kidydraw-Pro », a été créé par Nespart une société fondée par deux papas de Waterloo. Il a été primé dans la catégorie des Loisirs créatifs. Découvrez tous les autres lauréats ici.