Les fêtes approchent et elles sont l’occasion de passer du temps en famille autour d’un bon repas et d’un… jeu de société. Quel plaisir de débarrasser la table, remplir le verre de tout le monde et ouvrir un jeu pour continuer la soirée. Mais à quoi jouer ?
La question est souvent la même après le repas. Qui joue ? Jouer à quoi ? Je sais pas, ce que tu veux. Les traditionnels jeux de cartes, le petit bac ou encore Pictionnary sont souvent de sortie pour égayer la digestion et pimenter la fin de soirée.
Les adeptes des cartes
Sortir un bon vieux jeu de carte, ça a toujours la cote. 52 cartes qui permettent tous les possibles. Président, rami, bataille, poker, tous les jeux que vous voulez sont à portées de main. Simples et efficaces, tout le monde y trouve son bonheur. Il y a également la plus que traditionnelle Belote ou encore le couillon qui réunissent les plus fins stratèges et les adeptes du jeu à quatre.
Les cartes spéciales
On reste dans les cartes mais cette fois, un peu différentes. Uno, Dobble ou même Time’s Up se trimballent facilement et permettent des heures de rigolade. Avec toutes leurs déclinaisons possibles et imaginables, ces trois jeux de cartes, certes un peu spéciales, vous feront vivre des moments inoubliables dont vous parlerez à chaque repas. « Oh et la fois où tu avais décrit Chantal Goya à Time’s Up, tu te souviens ? »
Les jeux en équipes
Jouer aux cartes, c’est bien mais on est un peu seul. C’est donc le moment de sortir les jeux avec plus de piment. Formez les équipes, c’est parti ! Faites sortir les artistes qui sommeillent en vous en jouant à Pictionnary ou Esquissé, tentez de deviner ce qu’on essaie de vous dessiner. Mais souvent, moins on sait dessiner, plus on rigole. Pas envie de dessiner tout le temps ? Cranium est fait pour vous ! En plus de dessiner, il vous faudra siffler, mimer, sculpter ou encore faire deviner des mots à l’envers.
Les jeux de cultures générales
Pour les plus sérieux d’entre vous, il y a toujours les jeux de plateau basés sur la culture générale. Le plus célèbre ? Trivial Pursuit, bien sûr ! Mais ces concurrents plus déjantés sont aussi passionnants. Monsieur-je-sais-tout vous fera perdre la boule. Une question divisée en 10 phrases est posée et… tout le monde peut répondre. Cela provoquera un brouhaha inimitable mais des barres de rire inégalables. Testez aussi votre logique, votre vision, votre toucher ou encore votre odorat avec la série de jeu Cortex.
Pour les looongues soirées
La table est débarrassée et les verres sont servis mais allez chercher une autre bouteille parce que la soirée est loin d’être terminée. On se lance maintenant dans les jeux interminables. Gestion d’argent, de territoire et des adversaires sont les maîtres-mots du Monopoly et du Risk. Vous savez toujours quand commencer mais jamais quand ça se terminera, si ça terminera.
Et vous, quel est votre jeu préféré ?
Participez à notre sondage sur vos jeux préférés dans notre story à la une « Jeux de société » sur Instagram.