Balou le dit depuis longtemps « Il en faut peu pour être heureux » ! C’est vrai aussi quand il s’agit de jouer. Pas besoin de s’octroyer les plus beaux et plus chers des jeux de société. Parfois un simple crayon et quelques bouts de papier peuvent animer la flamme du divertissement pendant des heures.
À deux, cinq ou dix, vous pourrez jouer avec les mots et passer des soirées 100% bonne humeur. QLDivertissement vous fait découvrir plusieurs jeux sympas à partager avec vos amis et votre famille. À vos crayons et vos papiers, prêts ? Jouez !
Le petit bac
Un classique parmi les classique qui nous fait voyager de lettre en lettre et parfois même de ville en ville sous les douces odeurs des fruits et légumes que l’on partage avec un prénom féminin. Hein ? Qu’est-ce qu’il raconte ? Pour le petit bac, il vous suffit d’une feuille par joueur et d’une feuille sur laquelle sont écrites toutes les lettres de l’alphabet. Décidez des différentes catégories avec lesquelles vous aller jouer, souvent on en choisi six. En voici quelques unes pour vous aider : fruits, légumes, prénoms féminins, villes, pays, célébrités, etc. Vous comprenez mieux la première phrase maintenant ?
Dès que les catégories sont définies, il reste simplement à pointer une lettre au hasard et trouver des mots pour chaque catégorie, dont la première lettre est celle qui a été pointée. Vous pouvez décider d’un temps imparti pour répondre, ou alors de s’en remettre au premier joueur qui trouve tous ses mots. Il prévient alors les autres et la manche se termine. Comptez un point par mot trouvé et deux points si vous êtes le seul à avoir pensé à ce mot là.
Avec un alphabet de 26 lettres, le fun est garanti pour une grande partie de la soirée. Vous voulez rendre cela plus pimenté ? Il suffit de jouer dans une autre langue.
Le morpion
Qui n’a pas passé des heures d’études interminables à jouer au morpion ou à OXO sur une feuille quadrillée où chaque petit carré représentait une case. Les croix contre les ronds, mais tout le monde a le même objectif, aligner son symbole trois fois de suite ou former un OXO, qui vous donne la possibilité de continuer à jouer. Un jeu qui paraît simple au premier regard mais une fois que la stratégie s’en mêle, il peut vite devenir un vrai combat entre deux joueurs avide de victoire.
Le jeu du dictionnaire
Un jeu pour lequel il faut aller chercher le dictionnaire. Cet objet un peu lourd mais qui devrait être obligatoire dans toutes les maisons pour éviter d’oublier notre culture et, surtout, notre orthographe. Le jeu du dictionnaire est simple.
Un joueur, le meneur, choisit un mot au hasard, et souvent compliqué, dans le dictionnaire dont il écrit la définition sur un bout de papier. Tous les autres joueurs écrivent également ce qu’ils pensent être la définition du mot sur un morceau de papier. Une fois que c’est fait, le joueur ayant décidé du mot, reprend toutes les définitions, les mélange et les lit à haute voix. Chaque joueur vote alors pour la définition qu’il pense être la bonne.
Le meneur marque un point pour chaque mauvais choix fait par les autres joueurs. Tout joueur gagne autant de point que de vote pour sa propre définition. Si un joueur a écrit la bonne définition, il gagne deux points.
Le cadavre exquis
Un nom un peu glauque pour ce jeu inventé par les surréalistes au début du 20è siècle. Ce jeu collectif consiste à composer des phrases ou des dessins sans savoir ce qui a été fait avant. Cela mène souvent à des phrases ou des dessins… surréalistes. Pour y jouer, rien de bien compliqué. Écrivez un mot sur un bout de papier que vous pliez ensuite afin que les joueurs suivants ne voient pas ce que vous avez écrit. Ils font ensuite la même chose jusqu’au dernier joueur qui écrit son mot et révèle la phrase à tout le monde. Afin qu’il y ait un minimum de cohérence, vous pouvez désigner à l’avance le type de mot à écrire pour chaque joueur, un déterminant, un nom, un verbe, faites jaillir votre créativité.
La variante dessinée est également pleine de surprise. Il peut être décidé de dessiner un corps. Le premier joueur dessine les cheveux, le suivant la tête, et ainsi de suite jusqu’aux pieds. Mais personne n’a précisé de quelle espèce devait provenir les membres. Cela peut donner facilement une tête d’humain sur un corps de grenouille terminé par des pieds de Hobbit.
Le pendu
Bon… Les créateurs de ces jeux ne devaient pas être des plus joyeux. Après le cadavre exquis, on retrouve le célèbre pendu. Tout le monde connait, c’est très simple. Le meneur réfléchit à un mot. Il dessine alors autant de trait qu’il y a de lettre dans son mot et les autres joueurs doivent deviner le mot en lui proposant des lettres de l’alphabet. N’oubliez pas de vous mettre d’accord sur le nombre de buche et d’allumette avant de mettre le feu au pendu. Non mais je vous assure c’est un chouette jeu !
Dessiner c’est toujours gagné
Quoi de plus beau pour l’imagination qu’une feuille blanche devant soi et un crayon dans sa main. Pas toujours besoin de jouer pour s’amuser, on peut se laisser aller à ses émotions et développer son âme d’artiste en dessinant des formes, des personnages et pourquoi pas une histoire. C’est fait aussi pour ça les feuilles de papier, pour s’exprimer. Cela peut nous aider à se détendre, à se décharger de la journée ou même à exprimer ce qu’on ressent. On a tous un peu d’art en soi.
Ne jetez pas tout de suite
Que faire de toutes ces feuilles qu’on a utilisé pour jouer ? Pensez au recyclage ! Elles peuvent encore servir pour s’amuser. Tiens, si on faisait un avion en papier par exemple. On se l’envoie d’un bout à l’autre de la pièce et une fois qu’il ne vole plus, on le transforme en chapeau pour la photo. Une photo que vous pouvez partager sur Facebook ou Instagram en taguant @qldivertissement.